Le collage créatif de mots
Présentation
Je voudrais d’abord vous dire que la créativité n’est pas un don de naissance qu’auraient reçu certaines personnes et pas d’autres, c’est cette capacité présente en chacun de nous d’innover, d’inventer, d’imaginer, de voir les choses de la vie de plusieurs manières. C’est un processus qui parfois s’assoupit et doit se faire titiller pour sortir à nouveau.
Il est pratiquement obligatoire de s’écarter de la logique raisonnable du mental pour se connecter à sa partie créative. Une fois bien musclée, celle-ci devient source de nouveaux projets et concepts, elle vous fait trouver des solutions originales à certains problèmes et réveille l’artiste en vous.
Dans mon premier livre, L’écriture créative, j’invitais les lecteurs à laisser émerger leurs ressources pour écrire des textes brefs en lien avec leur vie ou leur imaginaire.
J’ai découvert que parfois la créativité et le moral pour libérer sa plume sont à marée basse. Parfois aussi vous manquez de temps ou vous faites de la saturation intellectuelle. Et si vous osiez le formuler, vous diriez que vous avez envie de penser moins et de vous amuser plus, bref, de vous détendre.
Le mot « jouer » n’est souvent que sous-entendu, un peu comme si le plaisir était malvenu ou difficile à admettre pour certaines « grandes personnes ».
Au moment des lectures de textes, lors de mes ateliers d’écriture créative, il m’est arrivé de découvrir des histoires contenant des trouvailles de langage, de vrais petits bijoux. Les créateurs de ces perles avaient tout simplement sélectionné, à ma demande, des mots dans des revues diverses et les avaient placés dans leurs écrits. Non, ces trouvailles ne provenaient pas directement de leur plume, ils les avaient simplement choisies et intégrées de manière fantaisiste à leur production.
Le collage de mots permet l’éclosion de phrases créatives par la présence de termes surprenants qui apportent leur folie douce, leur incongruité ou leur justesse incontestable à ce qu’on veut exprimer.
Aujourd’hui, je propose souvent des collages ludiques de mots. Pour des adultes qui ont besoin de s’aérer le mental sans s’infantiliser.
Je m’adresse aussi avec émotion à de nombreuses personnes qui se croient incapables de s’exprimer par les mots sur papier, se trouvent nulles et dépourvues de la moindre étincelle créative. Il me paraît évident que Le collage créatif de mots pourrait non seulement modifier leurs croyances mais aussi leur apporter souplesse d’esprit, meilleure connaissance de soi et confiance en leurs moyens d’expressions.
Amis des mots, c’est à vous que je m’adresse. Oui, vous, assis devant une table, ne soyez donc plus perplexes face à vos ciseaux !
Osez créer.
On en parle
Interview de Josette Carpentier par Infor Famille
ÉCRÉVOLUTIONS
Ateliers d’écriture créative
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces ateliers ?
Josette Carpentier répond aux questions de la rédac’ d’Infor Famille!
Témoignages – Je prends soin de moi avec des exercices et des jeux accompagné d’un adulte bienveillant
J’ai d’abord pensé : « Quel formidable outil ! » et puis je me suis dit que l’idée d’outil n’était pas bonne. Elle enferme trop de rigueur, de rigidité. J’ai pensé : « C’est une aventure, une découverte, une invitation comme pour un anniversaire, lorsque les enfants sont enchantés…
Prendre soin de soi – Des histoires à grandir dedans (Néosanté)
Un article de Carine Anselme paru dans Néosanté.